tn+

Pépinière de Vive les Goues

Dans le cadre de la consultation intitulée «Préfigurer», lancée par Paris La Défense, nous sommes amenés, aux côtés de Yes We Camp à investir pendant 8 ans la parcelle en friche du 290 rue de la Garenne à Nanterre.

Pendant cette période d’occupation, nous proposons des activités, événements et chantiers participatifs au grand public, tournés autour d’une pépinière urbaine, qui fournit les arbres du futur quartier des Groues.

  • Ville

    Nevers (France)

  • Aménageur

    Paris La Défense

  • Maître d'Ouvrage

    Paris La Défense

  • Surface

    9000 m²

  • Budget

    200k € / an

  • Année

    2017-env. 2026

  • Equipe

    Association Nouvelles Terres avec : Yes We Camp / TN+ (paysagistes) / BVAU (architectes urbanistes) / ABCD Culture /// Partenaire : Daniel Soupe pépiniériste

Le projet VIVE LES GROUES est ouvert une première fois au public d’avril à juillet 2018, période pendant laquelle nous préparons le terrain pour accueillir la pépinière.

Depuis mars 2018, nous agissons in situ pour mettre en place le sol de la pépinière. Démolition, défrichage et réemploi des déchets/ressources du lieu (gravats, rémanents, et jeunes arbres spontanés) permettent de nettoyer la zone d’accueil.

tn+
tn+
tn+
tn+
tn+

La qualité du sol initial, ingrate et polluée implique de venir acheminer 4000m3 de terre, provenant des chantiers du Grand Paris.

Les déchets verts des villes et entreprises environnantes sont récoltés pour venir fertiliser la pépinière.

A termes, la pépinière produira à la fois des arbres et arbustes pour les projets d’espaces publics et privés ainsi que pour le grand public. Les premiers arbres arrivent fin 2018.

tn+
tn+
tn+
tn+
tn+

Nous proposons une offre importante d’animation autour du végétal, à l’échelle du site (cours de bouturage, taille, dessin, etc...), à l’échelle du quartier (balades et collectes urbaines) et à l’échelle du grand paysage (jardin-laboratoire des terres du Grand Paris).

tn+
tn+
tn+
tn+

Proijets