Agence
Implantée dans le quartier de la Bastille à Paris, TN+ regroupe une quinzaine de collaborateurs, paysagistes et architectes animés par le désir d'explorer ensemble le monde du paysage dans toutes ses dimensions, sociales et environnementales.
30, boulevard Richard Lenoir
75011 Paris, France
01 43 55 42 07
agence@tnplus.fr
D’où nous venons / trajectoire de l'agence
Créée à l'origine en 2002 par Jean-Christophe NANI et Bruno TANANT, l'agence TN+ s'est développée en menant de front projets d'espaces publics et réflexion stratégique de grande échelle.
Accompagnant les évolutions que la profession a connues en 20 ans, la manière dont le Paysage s’est imposé en tant que discipline incontournable de l’aménagement et la convergence de plus en plus forte des enjeux de société autour des thématiques de Nature et d’Environnement, TN+ a opté pour une pratique ouverte simultanément sur le Grand Paysage et le Projet Urbain.
Son expérience et son savoir-faire reconnu dans le domaine de l’aménagement des parcs zoologiques (zoo de Vincennes, de Saint-Pétersbourg, d'Helsinki, de Montpellier) lui confèrent une réelle légitimité à agencer les différents habitats dans une vision écosystémique de l’urbanisme. Elle a ainsi développé le concept de Biocité dont l’objectif est l’exploration d’un nouveau mode de développement urbain qui replace l’humain en tant qu’espèce responsable au sein de l’ensemble de la biocénose.
S’intéressant de près au processus de transformation des territoires, à la notion du temps et à l’urbanisme de transition, l’agence TN+ a également ouvert la voie à de nouvelles pratiques innovantes avec plusieurs projets de préfiguration et d'animation temporaire de sites en devenir.
Convaincue par la démarche participative, l'agence a également développé ses propres outils et méthodes de co-construction de projets, en accompagnant les maitres d'ouvrages par la conception et l'animation d'ateliers.
Depuis 2018 et le départ de Bruno TANANT pour se consacrer à l'enseignement, Jean-Christophe NANI développe l'agence et continue de développer son activité auprès des collectivités et des grands acteurs de l'aménagement du territoire.
La TN+ team
TN+ accueille des paysagistes-concepteurs, architectes et urbanistes de toute origine partageant les mêmes valeurs d'ouverture et de dialogue, tous convaincus par la démarche de l'agence œuvrant pour le bien commun par le projet de paysage.
Jean-Christophe NANI l'a structurée autour de deux pôles qui se complètent: le pôle Maitrise d'Œuvre, piloté par Andras JAMBOR paysagiste-concepteur et le pôle Etudes Urbaines piloté par Alice LURAGHI, architecte urbaniste.
Pour candidater, merci d'envoyer vos Cv et votre portfolio à l'adresse agence@tnplus.fr
Issu de la promotion 1999 de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Jean-Christophe NANI délivre un diplôme intitulé ‘Occuper les terrains instables’ où pointent les enjeux et les questions qui le fascinent: la juste place de l’Homme dans son habitat et la compréhension des systèmes naturels qui régissent les grands équilibres écologiques. Entre stratégie territoriale et manifeste pour l’adaptation de l’espèce humaine face aux évolutions de son milieu, ce travail trouve depuis 2002, année de la création de l’agence TN PLUS, de multiples résonnances dans sa pratique du paysage. Jean-Christophe NANI participe aux ateliers de projet de différentes écoles d’architecture (Versailles, Paris-Malaquais, Marne-la-Vallée), intervient auprès des étudiants du DESS Urbanisme de Sciences PO, des étudiants de l’Ecole Nationale des arts Décoratifs ou du centre Michel SERRES, et participe régulièrement à des jurys de concours. Depuis 2017, il rejoint le corps des Paysagistes-conseils de l’Etat, affecté dans le département du Calvados.
Issu d’une filiation de paysagistes , Andras Jambor entre à la faculté de Paysage de l’Université Corvinus de Budapest en 1993. Après une année passée aux Etats Unis dans un programme d’échange d’étudiant international, il obtient son diplôme de paysagiste de l'État hongrois en 1999. Suite à un premier voyage à Paris, il postule pour la bourse de troisième cycle qu’il obtient pour l’année scolaire 2000/2001. Il assiste alors au cursus DEA ‘Jardins, Paysages, Territoires’ de l’École d’Architecture de Paris La Villette où il est encadré par le philosophe Alain Roger. L’année suivante il poursuit ses études au DESS ‘Jardins historiques, Patrimoine et Paysage’ à l’Ecole d’Architecture de Versailles. Ayant rejoint l’agence TN+ en 2001, il devient responsable de grands projets traitant principalement de la thématique du jardin aux échelles et sens les plus variés. Depuis 2018 il occupe le poste de chef de pôle pour les projets de maîtrise d'œuvre des espaces publics.
Formée à la Faculté d’Architecture du Polytechnique de Milan, Alice Luraghi est diplômée en 2003 avec un projet de territoire sur la Plaine de France. Tout au long de ses études et de son parcours professionnel, son intérêt particulier pour la dimension urbaine et la condition métropolitaine l’amènent à travailler sur des projets urbains majeurs au sein d’agences d’architecture, d’urbanisme et de paysage. Après une première expérience chez TN+ en 2004-2005 elle rejoint l’AUC jusqu’en 2018 où elle suit des projets complexes de régénération urbaine comme celui de Fives Cail à Lille. Elle revient au paysage en rejoignant Mutabilis puis à nouveau TN+, en 2022. Son expérience est donc multiscalaire et pluridisciplinaire : convaincue que les limites entre urbanisme, architecture, paysage et programmation urbaine sont largement perméables elle défend l’importance d’une vision globale et d’une forte synergie entre ce différents domaines lors de la conception du projet à toute les échelles. Elle occupe le poste de chef de pôle pour les projets de maîtrise d'œuvre urbaine au sein de l’agence TN+.
Après une longue expérience entreprenariale dans l'industrie du prêt à porter, Anne-Louise a été expatriée en Chine où elle a été responsable administrative et financière d'un Tour Operator français (ou agence de voyages ) installée à Shanghai. Depuis son retour, elle travaille à l'agence Tn+ où elle met au service ses compétences d'organisation, de gestion, de comptabilité et de relations humaines
Cristina Ros Ballester est architecte diplômée par l’ETSA Barcelone en 2010. De 2007 à 2008, elle a poursuivi ses études à l’école d’Architecture et Dessin PUC de Valparaíso au Chili. Elle a commencé son parcours professionnel en 2005 chez l’architecte Xavier Rovira Ricart avec qui elle a collaboré pendant cinq ans pendant ses études. Entre 2010 et 2013 elle a travaillé avec Emiliano López et Mónica Rivera à Barcelone (Espagne) puis chez Vastu Shipa Consultants à Ahmedabad (Inde) avec le disciple de Le Corbusier, l’architecte Balkrishna V Doshi. A Paris, où elle réside depuis 2013, elle a travaillé avec la paysagiste Catherine Mosbach pour le Taichung Gateway Park de Taiwan. En 2014 elle rejoint TN Plus en qualité de cheffe de projet.
Issu de l’école supérieure d’architecture des jardins à Paris, il exerce depuis 1989, en tant que paysagiste responsable de la conception et de l’exécution de nombreux projets. Il s’est forgé une solide expérience en 25 ans de métier, principalement sur le terrain, en travaillant sur de nombreuses problématiques urbaines, telles que : La requalification urbaine de quartiers sensibles : Sa participation à l’étude sociologique avec l’agence Alphaville, en 1991, sur le quartier de la Source-les-Presles à Epinay-sur- Seine (93) sera sa première occasion de réfléchir sur le rôle que peut avoir la présence et l’organisation du paysage dans les quartiers populaires. Depuis lors, il a eu l’occasion de travailler sur de nombreux programmes de rénovation urbaine [en ANRU], toujours en étroite concertation avec les habitants et les acteurs sociaux. L’insertion au sein des projets des questions liées à l’environnement : La problématique environnementale est toujours à la base de sa réflexion, comme par exemple : le soin apporté au traitement des eaux de pluies à l’intérieur d’un projet conforté par le travail sur à la palette végétale variée et diversifiée dans chaque site revisité. C’est au cours de l’aménagement de la coulée verte, sur l’ancienne voie ferrée Colombes /Bois-Colombes (1600 ml) au sein de l’agence Aubert/Minvielle, qu’il prend conscience du rôle réel et direct que peut avoir le paysagiste sur l’environnement : en révélant et valorisant le potentiel écologique déjà installés spontanément, sous forme de différents écosystèmes prenant place sur des secteurs, souvent délaissés aux abords d’infrastructures, présentes au sein de nos villes.
Après un baccalauréat scientifique et deux années en khâgne hypokhâgne, Camille intègre la formation de paysagiste concepteur à l’Ecole du Paysage de Blois rattachée à l’INSA CVL. Lors de son diplôme portant sur le quartier du Soleil à St-Etienne, elle traite des enjeux urbains autour de la place du piéton dans un quartier périphérique. Elle exerce ensuite dans différentes agences à Paris. Les échelles qu’elle aborde, du plan de paysage au suivi de chantier l’amènent à rejoindre TN+ en 2019 afin de concilier les compétences de maîtrise d'œuvre urbaine et maîtrise d'œuvre d’espace public. Camille travaille notamment en tant que cheffe de projet sur l’élaboration du schéma d’enjeux et l’animation des berges de Seine et d'Yerres, et le suivi du projet urbain Fives-Cail à Lille. En maîtrise d'œuvre d’espace public, elle coordonne comme mandataire le projet de réaménagement de l’hypercentre de St-Quentin-en-Yvelines.
Après ses études en architecture à Moscou, Xénia intègre l’Ecole d’Architecture Paris la Villette et obtient son HMONP en 2014. Pendant ses études à Paris, elle enrichit son expérience par des workshops internationaux et travaille au sein d’agences d’urbanisme. Suite à l’obtention de son diplôme, elle poursuit son parcours professionnel dans le domaine du paysage et aborde plusieurs sujets, notamment la requalification urbaine et les espaces publics. Elle rejoint l’équipe TN+ en décembre 2019. Elle y explore toutes les échelles de projet, passant des études de grand territoire à la conception urbaine et au suivi de chantier. Xenia travaille notamment en tant que cheffe de projet sur le quartier Lille-Concorde en suivant aussi bien les phases de maîtrise d'œuvre urbaine que d’espace public. Elle coordonne comme mandataire le suivi de chantier du réaménagement des berges de Loire à Nevers et a suivi l’atelier des territoires ‘Mieux Aménager avec des Sols Vivants’ sur le territoire de Grand Paris Vallée de la Marne.
Alice RIEGERT, diplômée de l’École de la Nature et du Paysage de Blois en 2020, s’intéresse à mêler son regard de paysagiste et son appétence pour l’urbanisme dans les différentes missions de l’agence. À la suite de son travail de fin d’études « Investir un paysage économique » porté sur le potentiel de transformation de la zone d’activités de Rungis ainsi que d’une pluralité d’expériences réalisées lors de sa formation (bureau d’études, collectif, CAUE, agence d’urbanisme) elle rejoint TN+ en 2020 et travaille sur des projets de maitrise d’œuvre urbaine et d’espaces publics aux échelles variées. Attentive aux besoins des acteurs locaux et des habitants, elle suit également des études urbaines, notamment en Seine-Saint-Denis, avec l’animation d’ateliers participatifs.
Après un baccalauréat scientifique en 2011, Ambroise poursuit et complète son cursus par une première année de biologie à l’université de Franche-Comté, puis un BTS Aménagement Paysager et une licence professionnelle Gestion du Patrimoine Paysager Végétal en Milieu Urbain. Il passe une année en classe préparatoire aux grandes écoles du paysage de Montreuil avant d’intégrer l’ENSAP Lille, d’où il sortira diplômé en 2019. Son sujet de diplôme porte sur la mobilité du trait de côte de l’estuaire de la Canche et la mouvance estuarienne. Passionné par le végétal et la botanique, il pense le projet de paysage via le végétal et ne cesse d’imaginer des associations botaniques qui donneront au lieu son identité. Ambroise intègre l’agence TN+ en 2020, il travaille entre autres sur des projets de maîtrise d'œuvre, à différentes échelles, tels que la création d’un nouveau sur la rive gauche de Rouen, l’extension du CHU de Toulouse Rangueil ou encore l’aménagement de jardins en cœurs d’îlots.
Après un BTS Design d’Espaces au Lycée Polyvalent Le Corbusier à Strasbourg, Elodie poursuit son cursus à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, qu’elle intègre en 2019. Après un semestre d’échange à la Technische Universität de Berlin en 2021, elle s’intéressera notamment à la manière d’habiter la ruralité et aux paysages agricoles intensifs, et approfondira ce sujet dans la baie de Morlaix, par son projet de fin d’études « De Baie à Baie ; Habiter la figure liquide du Trégor Morlaisien ». Après l’obtention de son diplôme en 2022, elle traversera le Japon grâce à la Fondation Eve Marre, avec son projet lauréat « Itinérances Japonaises », abordant par un roman graphique la question de la mégalopole nipponne. Elle rejoint l’agence TN PLUS en février 2023 et travaille notamment sur la reconversion des sites hospitaliers de Longjumeau et Perray-Vaucluse, dans le cadre de projets de maîtrise d’œuvre urbaine. En maîtrise d’œuvre d’espace public, elle suit le projet du pôle gare de Sucy-Bonneuil et l’aménagement de la ZAC Flaubert à Grenoble.
Formée en architecture et en histoire de l’art à l’Université Américaine de Beyrouth, Natacha débute sa carrière dans une agence de design à Beyrouth avant de rejoindre Bollinger+Grohmann à Paris. Pendant près de 5 ans, elle perfectionne ses compétences en fabrication et modélisation complexe sur divers projets artistiques et d'ouvrages d'art, tout en enseignant les outils numériques et la construction à l’ENSA de Versailles. En 2022, elle se tourne vers l’urbanisme en suivant un master spécialisé en espaces publics à l’École d’Urbanisme de Paris, avant d’intégrer TN+ en 2023. Depuis, elle développe le projet du jardin des Mécanos à Paris et travaille sur les études urbaines ainsi que l’aménagement des parvis de trois nouvelles stations de la 3ème ligne de métro à Toulouse.
Ruotong est depuis 2018 paysagiste diplômée de l’Université Nord-est Agriculture en Chine, elle décide ensuite de se spécialiser en urbanisme et intègre la Sorbonne Université en 2020. Durant son parcours, elle a l’occasion de partir un semestre en Erasmus à Politecnico di Torino, en Italie, où elle affirme son intérêt pour l’espace public et des usages. Après son diplôme de Master, elle rejoint l’agence TN+ en avril 2023 et travaille notamment sur le réaménagement de l’hypercentre de St-Quentin-en-Yvelines en maîtrise d’œuvre d’espace public. En parallèle, elle travaille également sur le plan guide du Triangle de Gonesse du Grand Paris dans le cadre de projets de maîtrise d’œuvre urbaine.
Nos outils / nos méthodes
L’agence a développé des outils de conception et de communication adaptés à toutes les étapes du projet de paysage.
De l’esquisse initiale aux perspectives plus réalistes en passant par les supports de concertation, la rédaction d’articles ou la tenue de conférences, TN+ a développé un véritable savoir-faire en matière de communication du projet et un large panel d’outils.
La maquette, le croquis à main levée, le photomontage font ainsi partie de notre langage habituel quotidien pour toutes les étapes de la conception.
De plus en plus engagés dans le processus de concertation, nous avons également développé au fil du temps des méthodes et des outils intégrés qui nous permettent de capter les besoins, les désirs, et de partager la démarche de projet avec les habitants, les institutionnels et les élus qui optent pour la démarche participative.
Nous pouvons alors utiliser le support vidéo pour réaliser des diagnostics vivants, ou bien la maquette et les images de références lors d’ateliers participatifs.