Savoir-faire
TN+ agit dans le champ de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire en général et de l’espace public en particulier. Ses domaines d’intervention sont multiples. Ils se déclinent de la grande échelle, celle du territoire, jusqu’à l’aménagement de cœurs d’ilots en passant par la conception d’espaces publics emblématiques de centres-villes ou bien la création de nouveaux quartiers. Elle intervient également dans le champ de l’urbanisme transitoire ainsi que dans le processus de co-construction et de concertation.
Études stratégique grande échelle
Les enjeux environnementaux de notre époque nous placent devant un défi collectif immense au cœur duquel notre profession, par nature sensible et respectueuse des dynamiques du vivant nous confère un rôle particulier face à l’érosion drastique de la biodiversité, à l’artificialisation accrue des sols et aux effets attendus du changement climatique.
A l’échelle territoriale, le Paysage est ainsi une porte d’entrée légitime et stratégique pour aborder les sujets cruciaux que sont l’étalement urbain, les fonctions économiques des villes et des campagnes, la nécessité de se déplacer, de se nourrir, de se divertir.
TN+ a eu l’opportunité de mener plusieurs études auprès de collectivités engagées dans une réflexion stratégique questionnant leur modèle de développement. A Reims, TN+ a travaillé sur le sujet du rapprochement ville/campagne et de la gestion de la limite urbanisée. A Nîmes, Montpellier, Cahors ou encore sur le territoire de Grand Paris Vallée de la Seine, elle a participé aux ateliers de territoire lancés par le Ministère de l’écologie et de l’aménagement du territoire sur les sujets des sols vivants, des entrées de ville ou sur l’organisation spatiale du territoire autour des motifs du Grand Paysage. Lors de chacun de cas ateliers, il s’agissait de construire en « live » avec les élus une vision partagée du territoire tout en les sensibilisant aux grands enjeux environnementaux.
Voir nos études stratégiques de grande échelleÉtudes et réflexions urbaines
Dès son origine en 2002 TN+ s’est intéressée au sujet du renouvellement urbain par le biais de projets de requalification de grands ensembles issus de la politique de la ville.
A Saint-Fons, à Vaulx-en Velin près de Lyon, ou encore à Saint-Etienne et à Evry, nous avons participé à plusieurs études de renouvellement de quartiers dits sensibles. Nous avons alors été amenés à porter la concertation auprès des habitants, et nous avons pu développer un savoir-faire basé sur l’écoute, le partage et la communication adaptés au processus de projet.
Depuis cette date, nous collaborons avec plusieurs urbanistes pour imaginer de nouveaux quartiers, où le paysage et le vivant prennent toute leur place.
Notre approche vise à faire émerger la notion de terroir comme socle préalable et matière de projet, à intégrer les dynamiques naturelles au cœur du processus de transformation des quartiers, et à envisager les usages sous l’angle de leur compatibilité avec des degrés de naturalités variés.
A Grenoble, à Lille, Montpellier, ou autour de Paris, TN+ est paysagiste en chef de plusieurs ZAC. Elle accompagne également certains promoteurs dans leurs missions d’aménageurs, à Rouen, Chelles ou à Paris. TN+ a aussi participé à la démarche de l’Atelier des Places du Grand Paris (mandataire TVK) lancé par la Société du Grand Paris, qui a débouché sur l’Ouvrage les Places du Grand Paris, édité en 2018.
Voir nos études urbainesMaîtrise d’œuvre d’espaces publics
L’espace public est notre bien commun. Concevoir des lieux de vie et de partage qui soient accueillants, confortables, et qui offrent une expérience forte aux différents publics est notre première préoccupation.TN+ y consacre la moitié de son activité.
Elle opte pour une posture basée sur l’analyse fine des sites et la compréhension des dynamiques naturelles qui sont à l’œuvre ou qui peuvent être activées. L’enrichissement de la biodiversité avec la bonne équation usages /naturalité, mais aussi le soin apporté aux sols vivants sont devenus des axes de projet incontournables de notre démarche.
TN+ est maitre d’œuvre d’opérations de requalification et de création d’espaces publics depuis 20 ans.
Depuis les centres-villes historiques de Roanne, de Troyes ou de Cherbourg, jusqu’aux opérations de requalification des espaces publics des Saint-Quentin-en-Yvelines (ex ville nouvelle), en passant par les pôles d’échanges multimodaux d’Arcachon ou de Montigny-le Bretonneux, TN+ a développé un savoir-faire reconnu pour les opérations de maitrise d’œuvre complexes à fort enjeu environnemental.
A Paris, elle a conçu la réhabilitation du parc de la Cité Internationale Universitaire et travaille actuellement sur le futur parc des mécanos, sur le secteur Ordener Poissonniers (18ème) avec l’agence danoise SLA.
Voir nos projets d'espaces publicsUrbanisme transitoire
S’intéressant de près au processus de transformation des territoires et à l’urbanisme de transition, l’agence TN+ a également ouvert la voie à de nouvelles pratiques innovantes autour de l’animation temporaire des territoires de projet.
Avec Yes We Camp, l’agence pilote actuellement le projet de préfiguration du futur quartier des Groues à Nanterre avec une démarche alliant offre d’animation et dispositifs de co-construction de l’espace public.
A Grenoble elle pilote la création d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) associant plusieurs partenaires (dont la Ville de Grenoble et la SPL SAGES, aménageur) dont l’objet est de créer et d’exploiter une micro-pépinière produisant in situ le matériel vivant nécessaire au futur quartier Flaubert (80ha) avec la possibilité d’y agréger d’autres projets alliant intérêt collectif et lien social (dont agriculture urbaine et cantine solidaire).
Voir nos projets d’urbanisme transitoireConcertation / Co-construction
Convaincue du bien-fondé de la démarche participative et de l’apport unique et précieux de la dimension humaine dans le processus de projet, TN+ développe ses propres méthodes et outils de concertation depuis sa création.
A Saint-Fons ou à Vaulx-en Velin, dès les années 2000, au cours de longues soirées de mise au point du projet de requalification de espaces publics, nous avons pris toute la mesure de la nécessaire implication de habitants pour s’assurer de sa robustesse et de sa durabilité.
Depuis, TN+ a développé de nouvelles manières de faire, qui vont de la captation d’images et d’interviews sur le terrain pour alimenter des diagnostics vivants à l’organisation d’ateliers thématisés, en cherchant à déployer des méthodes ludiques et innovantes.
Nous considérons que la participation ne doit pas s’arrêter aux seuls ateliers de réflexion et que le partage mérite de prendre une dimension plus concrète et festive. Avec nos partenaires, nous cherchons ainsi à FAIRE ensemble. Laisser une trace matérielle en guise de manifeste visible de la concertation permet de l’ancrer durablement dans les mémoires.
Voir nos outils et méthodes de concertationConception de parcs zoologiques
C’est une spécialité acquise dès le début des années 2000, lorsque l’agence a commencé à travailler sur la programmation de parcs zoologiques, et qui s’est développée par la suite avec de grands succès en France et à l’étranger.
Avec l’appui et la participation d’experts de renommée internationale, zoologues, vétérinaires, spécialistes de la conception de zoos (Monika FIBY particulièrement), nous avons développé une expertise et un savoir-faire reconnus dans ce domaine.
Partant des besoins vitaux des espèces, du bien-être animal et non plus de l’approche muséale, nous inversons le regard sur ces équipements pédagogiques, dont la sensibilisation au monde du vivant et aux écosystèmes redevient essentielle.
Inviter l’humain dans un ailleurs, profiter de l’expérience immersive pour délivrer les messages cruciaux de la fragilité de notre planète et de notre nécessaire implication, créer de l’émotion pour se rappeler d’où nous venons et ce que nous sommes sont les clés de notre approche, elles nous guident autant qu’elles nous inspirent.
Voir nos projets de Parcs Zoologiques