tn+

Atelier des Places du Grand Paris Express

Imaginer les places des gares du Grand Paris, est aussi révéler un Paysage qui échappe aujourd’hui à la perception collective et qui soudain, avec l’arrivée du Grand Paris Express, prendra corps au travers des

68 places positionnées au contact des 68 gares sur le territoire de la métropole, le long de la boucle de son futur réseau de transport.

  • Localisation

    Grand Paris

  • Mission

    Atelier des Places du Grand Paris Express. Principes de conception pour les espaces publics du Grand Paris Express

  • Maître d'Ouvrage

    Société du Grand Paris

  • Equipe

    TVK urbanistes (mandataire) /// TN plus paysagistes (co-pilote) /// Ville Ouverte urbanistes (co-pilote) /// Soline Nivet /// ON /// Franck Boutté Consultants /// Yes We Camp /// RR&A /// Chercheurs : Géraldine Texier-Rideau, Antoine Fléury et Etienne Ballan

  • Surface

    300m autour de chacune des 68 gares du Grand Paris Express

  • Année

    2017-2019

  • Consulter l'ouvrage

    ICI https://admin-mediatheque.societedugrandparis.fr/publicMedia?t=pmBFCG41G6

tn+
tn+

Considérées dans leur ensemble, elles dessinent une forme d’échantillonnage du territoire que l’on peut percevoir comme aléatoire (au plan géographique, il ne suit pas de logique particulière), mais qui n’en donne pas moins une image complète et assez fidèle du Paysage métropolitain. Dans cette rencontre du global et du local, nous voyons la chance de révéler la richesse et la variété de situations métropolitaines multiples, de donner à lire chaque fois une géographie et une histoire, en développant la notion de terroir urbain qui réunit les caractéristiques physiques des lieux (le sol, le sens de l’eau, la palette végétale endémique) et son héritage historique et patrimonial.

tn+
tn+

C’est ici l’ambition de réussir l’ancrage des gares dans un socle social et urbain considéré à la fois comme le préalable et comme le fondement du futur projet. L’opportunité des gares du Grand Paris nous offre l’occasion de poser la question différemment, en nous invitant à considérer ce territoire nouveau comme un réseau d’expériences. Des expériences de Paysages, au pluriel donc, une manière quotidienne de lire et de vivre le Grand Paris.

tn+
tn+