tn+

Renouvellement urbain du quartier "Concorde"

Le projet de renouvellement urbain du quartier Concorde, engagé avec le soutien de l’ANRU, met à l’œuvre un processus de déconstruction-reconstruction visant à retrouver une mixité programmatique, sociale et urbaine, offrir des services de proximité et proposer un cadre de vie de qualité à ses habitants. En tissant de nouveaux liens avec les quartiers voisins et en réduisant les nuisances des infrastructures existantes, ce quartier doit pouvoir sortir de son enclavement et devenir attractif, diversifié et animé.

  • Ville:

    Lille (France)

  • Mission

    Conception et coordination urbaine, architecturale et environnementale. Etude de programmation et de maîtrise d’œuvre des futurs espaces publics.

  • Maîtrise d'ouvrage

    SPL, Métropole Européenne de Lille (MEL), Lille Métropole Habitat et Ville de Lille

  • Surface

    25ha

  • Programme de l'operation

    164000 m² / 1900 logements / 32000 m² de bureaux / 10000 m² de commerces, services et activités/ 7400 m² d’équipements : groupe scolaire et médiathèque / XXm² espaces publics dont XXm² de surfaces plantées / 1,4ha d’agriculture urbaine

  • Année

    2017-2027

  • Equipe

    Mandataire : Bruno Fortier /// TN+ paysagistes /// BERIM /// AGI2D /// CODRA

tn+

La présence arborée sur le site et la grande disponibilité d’espaces ouverts hérités de la morphologie du grand ensemble sont des leviers importants pour la construction d’un projet aux qualités paysagères fortes.

Malgré une diversité végétale et écologique limitée, cet héritage mérite d’être conservé et amplifié pour passer d’une nature « monumentalisée » à une nature « réparatrice », capable de réintroduire la complexité des milieux jusqu’ici bouleversés et homogénéisés par l’activité humaine. Nous invitons à penser son renouvellement au tour de l’image d’un grand parc habité.

plan guide
plan guide

Ce grand parc qui s’étend sur l’ensemble du quartier permet la mise en place d’une infrastructure du vivant forte et diffuse qui dépasse les limites domaniales et s’appuie sur la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert et le maintien des qualités perméables des sols.

Composé par une mosaïque de milieux, il offre un panel diversifié d’ambiances autant dans l’espace public que dans l’espace privé et il propose une programmation universelle favorisant la rencontre intergénérationnelle et la participation à la vie collective.

tn+

Par une réflexion approfondie sur les usages le projet essai de faire en sorte que la vitalité des pratiques prenne place dans l’espace public. Pour ce faire il recherche le confort, la mise à disposition d’espaces propices aux appropriation libres et l'activation systématique des RDC qu’il soient commerciales, équipés ou résidentiels. Il prend en compte les rythmes des usages et propose des espaces polyvalents capables d’accueillir des pratiques diverses et de laisser la place à l’exceptionnel.

tn+

Le déploiement du "grand parc Concorde" au sein du quartier répond aussi à l’ambition est de transformer Concorde en "quartier à santé positive". Il permet d’offrir une qualité résidentielle exceptionnelle et une amélioration du bien-être et du confort climatique de tous les usagers du quartier, résidents et visiteurs.

tn+
tn+

Les qualités résidentielles et les modes des vies proposés contribuent aussi à respecter les engagements de la ville de Lille pour faire face à l’urgence climatique. Chaque aspect du projet est évalué sur le plan des émissions de CO2 et des nombreuses actions d’économie circulaire sont mises en place.

En particulier le remploi des ressources en terre de la ZAC et la mise en place d’une pépinière sont à l’étude. Cette dernière s’inscrirait dans les temps transitoires du projet : elle contribuerait au processus de fertilisation de terres à la production des futures plantations tout en assumant un rôle pédagogique et d’animation.