tn+

Quartier Cœur de Carnolès

    Le site de l’ancien base aérien s’inscrit au sein d’un paysage grandiose à la rencontre des falaises abruptes des Alpes-Maritimes et de l’étendu infini de la Méditerranée et le grand paysage s’invite ici au cœur de la ville. Cette géographie particulière favorise un microclimat très spécifique à la riviera française aux aspects quasi subtropicaux. L’approche paysagère consiste à développer trois aspects particulièrement marquants du territoire, celles du patrimoine naturel, paysager et agricole.

    • Ville

      Roquebrune-Cap-Martin

    • Mission

      Maîtrise d'Œuvre Urbaine du Quartier Cœur de Carnolès sur l’ancienne base aérienne 943

    • Maître d'Ouvrage

      SPLA Riviera Française Aménagement

    • Equipe

      CAB architectes (mandataires) /// TN plus paysagistes /// LE BE /// RR&A /// GUAM

    • Surface

      3.5ha

    • Année

      2019-2024

    tn+

    La partie prise urbanistique du projet permet d’offrir des espaces publics généreux en périphérie du projet qui ont un rôle de couture urbaine pour inscrire le site au cœur de la ville. Le secteur Nord accueil la partie essentielle des constructions et la partie Sud se trouve libérée pour accueillir un parc public d’envergure.

    LA PINÈDE

    Le projet propose de rouvrir la façade urbaine Sud en y déployant un parc publique généreux. « La pinède » s’inspire d’une part du vocabulaire des pinèdes qui ponctuent le littoral et le trajet du chemin de fer notamment.

    tn+

    LE JARDIN SUBTROPICALE

    Le jardin qui s’inscrit dans la pente de la rue François de Monleon en limite Est s’inscrit dans la tradition des jardins d’acclimatation de la riviera française. Contrairement à la Pinède à l’inspiration naturelle, le Jardin Subtropicale est un jardin urbain au sens classique du terme. Les essences sont pour beaucoup celles qu’on retrouve dans des nombreux jardins de collection et des parcs publiques de la région venant souvent des contrés lointaines mais qui se sentent chez eux sur la Riviera.

    tn+

    LES JARDINS NOURRICIERS

    Les jardins collectifs des cœurs d’îlot s’inspirent librement de l’héritage agricole de la région. Les murs de soutènement en pierre s’inspirent du principe des ‘restanques’ qui marquent le paysage agricole de la Riviera. Véritables vergers nourriciers, ces jardins collectifs sont des lieux privilégiés de l’échange entre les habitants.

    tn+
    tn+

    tn+
    tn+