Plan guide d’aménagement des berges de la Seine
Les berges de la Seine constituent la ligne de rencontre entre la ville et le fleuve. Sur le territoire de Plaine Commune, les berges portent en elles le rôle d’interface entre un système urbain intense et un système naturel d’exception. Mais aujourd’hui ce rôle est encore latent. La superposition des contraintes et des fonctions a généré une multitude de lieux en déshérence, d’espaces résiduels oubliés le long de l’eau. Dans un contexte où Plaine Commune tend progressivement à retrouver un lien étroit avec la Seine, ces lieux renferment donc un potentiel fort pour arrimer la ville à son fleuve.
- Localisation
Plaine Commune (France)
- Maître d'Ouvrage
Etablissement Public Territorial Plaine Commune
- Equipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// BET VRD : SETEC /// BET Hydrologie & Hydraulique : HYDRATEC /// BET Environnement : SOBERCO
- Taille
25 kml
- Année
2017-2019
Tout d’abord, nous avons procédé, tout au long des berges, à un relevé cartographique sensible et paysager des enjeux et des potentialités qui animent le territoire. Nous avons complété ce travail avec une inventaire photographique systématique, afin de posséder une image instantanée de l’ensemble des 25 kilomètres du site. Enfin, en superposant les enjeux du territoire avec les projets urbains en cours ou projetés, et après des nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs qui régissent ce vaste site, nous avons établi un plan guide des grandes orientations paysagères, en faveur de la mise en valeur des berges.
Projet itératif, issu des multiples rencontres et échanges avec les différents acteurs et partenaires (élus, département, conseil régional et départemental, services techniques, VNF , port de Paris…) et qui s’inscrit dans la continuité des nombreux travaux déjà menés (Entente Arc en Seine, CDT , Figure paysagère), l’Etude Seine permet de d’établir une vision partagée des multiples enjeux et aménagements possibles des berges de Seine sur le territoire de Plaine Commune.
Bien que la reconquête de certains segments de berges permettra en partie de rétablir les continuités humaines et écologiques, il s’agira avant tout de trouver un équilibre entre ces lourdes infrastructures, essentielles dans le fonctionnement et le développement du territoire, et la présence du public sur les berges. Le projet des berges doit donc faire émerger des synergies possibles pour que chaque fonction et chaque occupant, puisse cohabiter et perdurer au bord du fleuve.