Berges de Seine amont
Menée pour l’EPA ORSA, en partenariat avec le Département du Val de Marne, l’EPT Grand Orly Seine Bièvre et les communes du territoire concerné, cette étude a permis de revisiter le rapport au fleuve du territoire d’ORSA pour en faire un élément de continuité urbaine et paysagère de qualité, support d’activités économiques et récréatives. L’enjeu fut de fixer un cadre commun à l’ensemble des acteurs d’ORSA pour les années à venir.
- Localisation
Berges de Seine et de l'Yèrres
- Mission
Etudes pour l’élaboration d’un Schéma d’Enjeux et l’Animation des Berges de Seine et de l’Yèrres
- Maître d'Ouvrage
EPA ORSA
- Equipe
Paysagiste (mandataire) : TN+ /// Urbanisme transitoire et concertation : Yes We Camp /// Ecologie urbaine : Biodiversità /// BET : OGI /// Urbanisme : SATHY
- Surface
35km de berges
- Année
2018-2019
Le territoire d’ORSA s’étend sur 68 km² entre le plateau d’Orly, la vallée de la Seine et la Confluence Seine Marne. La Seine est un axe structurant du développement du territoire, du point de vue économique, écologique et social, mais elle est aussi un facteur d’isolement et de risque d’inondation. De plus, la qualité du paysage fluvial s’efface souvent derrière les emprises industrielles et infrastructurelles (voies ferrées, aéroport), voire les grands ensembles qui sont autant d’enclaves infranchissables. Aussi, depuis plusieurs années, les acteurs publics s’intéressent à l’aménagement des berges de Seine sur leur territoire et de nombreuses études ont déjà été produites sur différents périmètres d’intervention et sous des axes bien spécifiques : écologiques, aménagements, mobilités, usages…
L’enjeu fut de fixer un cadre commun à l’ensemble des acteurs d’ORSA pour les années à venir. Pour ce faire, cette étude s’est déroulée en trois temps, le diagnostic territorial, puis le schéma d’enjeux permettant de donner les grandes orientations sur le territoire et enfin l’identification de sites d’intervention pour l’aménagement et l’animation des berges. Ce travail s’est concrétisé à travers l’organisation de deux week-ends d’ateliers créatifs auprès des habitants menés avec Yes We Camp, et préfigurant les possibles animations des années suivantes.