Parc des berges de l’A6 et espaces publics de la ZAC du Chaperon Vert
Le secteur Joliot-Curie est un éléments phare du projet de renouvellement du Quartier du Chaperon Vert. Le renouvellement des typologies architecturale engendre de nouveaux espaces publics qui réinterrogent les tracés existants et insuffle de nouvelles hiérarchies.
- Ville
Arcueil (France)
- Maître d'Ouvrage
SADEV 94
- Equipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// BET VRD : EGIS
- Surface
15 ha
- Budget
5 900 000 € HT
- Année
2012-2022
Le quartier, autrefois replié sur lui-même, s’ouvre sur le reste de la ville grâce au prolongement de la 5ème avenue vers la rue Voltaire et par une circulation réorganisée autour de la Place Cachin. Au sud ouest, une esplanade piétonne crée un lien entre le pôle de la Vache Noire et le cœur du quartier par la voie diagonale. Les nouveaux îlots sont desservis par un réseau complémentaire de voies circulables et de venelles piétonnes.
Le parc prend naissance dans le quartier requalifié du Chaperon Vert et s’étire le long des berges de l’autoroute A6 jusqu’à Gentilly. Il est le premier maillon d’une plus grande liaison verte Nord-Sud entre le parc Montsouris, la Cité Universitaire et Arcueil. Il est également l’occasion de créer un nouveau corridor écologique reliant Paris centre et la grande couronne. Le patrimoine végétal existant est amplifié et sert de cadre à de nouveaux espaces de loisirs, de jeux et de sports. Le parc est à la fois un parc de proximité offrant de nombreuses activités aux habitants, et le début d’un plus vaste ensemble paysager fédérant à l’avenir les énergies de plusieurs quartiers et poches vertes.