Requalification des espaces publics du Quartier de l’Arsenal
Le quartier de l’Arsenal, bien qu’à proximité du centre-ville de Saint Fons, souffrait d’un isolement géographique et d’un patrimoine immobilier vieillissant. L’objectif de la requalification était de réintégrer ce territoire au reste de la ville, par la création d’un nouveau réseau de voiries, par la réhabilitation de l’ensemble des bâtiments et par la requalification générale des espaces publics.
- Ville
Saint Fons (France)
- Maître d'Ouvrage
Grand Lyon /// OPAC du Rhône
- Equipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// BET VRD : SOTREC
- Surface
6 ha
- Budget
6 000 000 €
- Année
1998-2008
L’ensemble de la démarche a fait l’objet d’une importante concertation qui a permis l’appropriation progressive du projet par les habitants. La restructuration spatiale et l’introduction de nouveaux usages ont littéralement transformé la vie du quartier. Les terrains de jeux destinés aux petits, le terrain de sport des ados, les jardins familiaux et le jardin partagé, tous deux gérés par une association des habitants du quartier, font qu’il y a une réelle mixité générationnelle dans les espaces publics du quartier, auparavant désertés par les personnes âgées ou par les familles avec des enfants en bas-âge.
Un rapport simplifié s’établit entre les entrées d’immeubles et les places de stationnement qui ont été entièrement réorganisés et redistribués. Les nouveaux jardins de pied d’immeuble permettent d’accentuer l’aspect résidentielle des espaces à proximité des tours. La végétation existante, atout du site, est préservée au maximum et enrichie par l’introduction de nouvelles essences. Une plus forte hiérarchisation des strates végétales est instaurée pour mieux qualifier les espaces.