tn+

Parc Pommery

Nous avons imaginé le jardin de représentation de la Maison de champagne Vranken-Pommery, comme une série d'évènements paysagers (boisements, parterres, étangs, belvédères et clairières) s'inscrivant sur un socle ondoyant. Mi chemin entre jardin privatif et espace d'exposition en plein aire le parc est constitué d'un ensemble de jardins qui se déploient au fur et à mesure du parcours. C’est une intériorité qui contraste fortement avec le paysage ouvert de la plaine environnante. Il fait repère.

  • Ville

    Tours-sur-Marne

  • Maître d'Ouvrage

    Société Vranken-Pommery

  • Equipe

    TN+ paysgaistes

  • Surface

    5 ha

  • Année

    2015-2020

  • Budget

    1 800 000 €

Les jardins organisent le site et permettent un voyage dans des atmosphères variées et inattendues, par contrastes successifs. Un rythme naît et varie en fonction des jours et des saisons. Ce séquençage s’étire et fait pont entre le Nord et le Sud reliant ainsi les deux « rives » opposées du parc. Les espèces changent, les hauteurs se distinguent, les strates végétales sont diverses et proposent une biodiversité plus grande. C’est un parc qui se construit progressivement, et chaque année les métamorphoses enrichiront le projet initial.

tn+
tn+
tn+

Ici, les rythmes des troncs, la densité des plantations, la lumière tamisée ou vive vont créer une atmosphère étrange qui sera sa force. C’est la forêt des contes de fées de notre enfance, forêt où apparaîtront, images furtives, le petit chaperon rouge, gnomes et farfadets ou encore la fée Mélusine.

tn+
tn+
tn+

Cinq jardins se distinguent : la forêt Champenoise, la forêt magique, la prairie colorée et son belvédère, le jardin des brumes et enfin le jardin doré, tous organisés en différentes strates.

tn+
tn+
tn+
tn+

Projets