Jardin du Cœur d’îlot B4
Le projet consiste à créer un socle vert ondoyant qui s’étire de façade à façade d’une manière ininterrompue. Grâce aux percements et à son profil en aile d’avion, le cheminement central semble flotter au-dessus du sol, suivant le langage formel de la topographie générale du jardin. Plateau et relief chahuté interagissent pour donner des situations micro-topographiques variées. Par les ouvertures on perçoit le socle organique qui semble traverser sous le cheminement.
- Ville
Boulogne-Billancourt (France)
- Aménageur
SAEM Val de Seine Aménagment
- Maître d’ouvrage
NEXITY
- Équipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// BET VRD : URBATEC /// Architectes de l'Îlot : Brenac & Gonzales / Sauerbruch Hutton / KOZ
- Surface
0,35 ha
- Budget
900 000 €
- Année
2010-2015
Une partie importante du jardin se trouve à l’ombre une bonne partie de l’année en raison de la proximité des bâtiments. Lors de la conception, la préservation des zones ensoleillées était donc primordiale. La canopée haute est composée de Chicots du Canada (Gymnocladus dioicus), arbre de moyen développement et au feuillage léger, qui ne risque pas d’occulter davantage le cœur d’îlot. Les mouvements de topographie sont soulignés par un tapis de plantes couvre-sols basses. Une végétation hygrophile s’installe dans les creux de la topographie, en suivant la ligne d’infiltration. La clôture de l’îlot s’inspire de formes végétales, des plaques en acier se succèdent en dégradé vers le haut en s’inspirant des feuilles soulevées par le vent.