Jardin du Cité des Métiers et de l’Artisanat
Le long des rails du chemin de fer, le site du futur jardin du Cité des Métiers et de l’Artisanat attendait depuis longtemps sa reconversion. La friche qui s’y est installée, dû à sa biodiversité particulièrement riche, constitue un socle inestimable pour le futur projet de paysage.
- Ville
Lille (France)
- Maître d'Ouvrage
Chambre des Métiers et de l’Artisanat /// Pascal Boulanger Réalisations (AMO)
- Equipe
Paysagiste : TN+ /// Architecte (Mandataire) : Claus en Kaan /// Architect associé : Pranlas-Descours /// BET VRD : Urbatec
- Année
2010-2019
Le projet constitue l’antipode du jardin botanique de l’autre côté des rails. Contrairement à celui-ci, collection de cultivars savants et de variétés rares, la palette végétale du jardin du CMA est exclusivement constituée d’essences indigènes qui ne font qu’appuyer la végétation existante. Les eaux de pluie venant des toitures et des surfaces minérales sont dirigées vers de larges bassins d’infiltration, permettant l’installationd’une flore et faune hygrophiles au sein du jardin. La majorité des espaces est en gestion différenciée, les interventions seront peu nombreuses, le jardin vit au rythme des saisons et de la succession végétale.