Place Mossé et Quais de la Loire
Il y a d’abord l’intérêt d’une situation stratégique au sein de la Ville de Nevers, à la fois ouverte sur la Loire et connectée au centre-ville ancien. Sa fonction d’articulation entre les deux quais (de Loire et de Mantoue) qui dessinent ensemble la façade classique de la vieille ville, en régnant chacun à des niveaux différents (+75 ngf et +80 ngf), mais aussi la question des deux «faces» de l’aménagement (depuis la ville le rapport à la Loire, depuis le Sud l’image et l’identité de Nevers).
- Ville
Nevers (France)
- Maître d'Ouvrage
Nièvre Aménagement
- Equipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// BET VRD : URBATEC /// Conception Lumière : Atelier Roland Jeol /// Paysagiste associé, exécution partielle : Rodolphe Chemière
- Surface
9 ha
- Budget
2 600 000 €
- Annéé
2015 - en chantier
Il y a aussi la persistance au cours de l’Histoire d’une relation charnelle entre la ville et le fleuve qu’il s’agit de comprendre et de réinterroger à l’aune des enjeux urbains et sociétaux actuels. C’est ici la question de la mise en valeur d’un patrimoine architectural et paysager d’exception dans un projet ouvert aux nouvelles pratiques, aux nouveaux usages, aux multiples temporalités, bref dans un projet résolument contemporain.
Enfin et surtout, il y a la prédominance de la Loire qui est le vrai sujet de Paysage de ce projet, la figure vivante et mouvante donnée à contempler en toutes saisons et selon les multiples formes de ses humeurs, sage et étirée à l’étiage, parfois gonflée et tumultueuse, mais toujours magnifique. Et donc déjà l’envie de se concentrer sur la meilleure façon de profiter de ce vrai grand spectacle de Nature.