Aménagement du Parc des Promenades Populle et des espaces publics du Coeur de Cité
Les espaces publics du centre-ville varient dans le temps et dans l’espace. Ils sont associés à des pratiques différentes, ne sont pas figés, et fonctionnent en échos. Ces résonances sont une façon de préserver la particularité de chacun d’eux, dans l’unité du Cœur de cité de Roanne.
- Ville
Roanne (France)
- Maître d'Ouvrage
Ville de Roanne
- Equipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// Architectes : INTERLAND /// BET VRD, économie : SITETUDES /// Conception Lumière : Coup d’Eclat /// BET Environnement : INEX
- Surface
6 ha
- Budget
9 800 000 € HT
- Année
2010-2019
Le projet affirme la volonté de se réapproprier le cadre géographique remarquable, et en parallèle une échelle intimiste. La thématique d’un réseau de nature définie aussi ce projet. Les Promenades Populle, au centre de cette dynamique, articulent de multiples usages parfois contradictoires (aires de jeux, marché de Noël, patinoire, concerts, repos, pique-nique), regroupent un moment les piétons pour ensuite les redistribuer vers d’autres lieux, en particulier vers les rues piétonnes et la Place du Marché dorénavant entièrement libérée des voitures. Ce rôle fédérateur se combine à celui de lieu d’arrêt : lieu qui incite à flâner, à s’asseoir sous l’ombre fine des arbres.
Les nouvelles promenades cristallisent la « trame et l’esprit » du paysage alentour, et sont l’articulation entre les différents pôles du centre-ville. C’est un lieu qui fait le pari d’être à la fois un espace public articulé à la ville et intime comme un jardin.