tn+

Quartier Flaubert à Grenoble

Flaubert est un projet d’Éco-Quartier dans le tissu du faubourg grenoblois. Le projet s’étend sur plusieurs secteurs et poursuit l’objectif de réhabiliter d’anciennes friches industrielles en créant un nouveau quartier mixte (logements, bureaux, équipements publics, commerces...)

  • Mission

    Conception urbaine et maîtrise d’œuvre des espaces publics

  • Ville [Pays]

    Grenoble [France]

  • Maitre d'ouvrage

    SPL Sages, Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole

  • Surface

    25ha

  • Programme de l'opération

    1400 logements / 9000 m² de bureaux / 2000 m² de commerces / 5000 m² d’équipements : groupe scolaire et Ehpad / 6ha de parc

  • Année

    2016-2024

  • Equipe

    Architecte Urbaniste (Mandataire) : SATHY /// Paysagiste : TN+ /// BET VRD : OGI

tn+
tn+

Flaubert est un projet d’ÉcoQuartier dans le tissu du faubourg grenoblois, au cœur de son territoire. Le projet s’étend sur plusieurs secteurs et poursuit l’objectif de réhabiliter d’anciennes friches industrielles en créant un nouveau quartier mixte (logements, bureaux, équipements publics, commerces, ...) Délimitée par le tracé de l’ancienne voie ferrée, par le parc Flaubert au nord et par des radiales d’importance métropolitaine (Cours de la Libération et avenue Marcellin Berthelot) à l’Est, la ZAC Flaubert est constituée d’un tissu urbain hétérogène. Plus qu’un quartier à l’identité unifiée, c’est aujourd’hui un corps fragmenté dont le Parc Flaubert et la rue des Alliés constituent la colonne vertébrale. L’ancien tissu industriel mute aujourd’hui progressivement pour accueillir de nouveaux logements dans un secteur assez unique à Grenoble, en prise avec le Grand Paysage et au centre du cirque des montagnes qui l’entourent.

tn+
tn+
tn+
tn+

Historiquement industriel, ce quartier en mal de cohérence a amorcé sa transformation par la création du parc Flaubert et peut s’appuyer sur la mise en valeur des activités socioculturelles et artistiques regroupées autour de la Bifurk, de la MC2 et des équipements locaux.

Les enjeux de la mutation du territoire sont les suivants :

- Donner une cohérence à l’espace public

- Produire une variété de logements

- Développer et maintenir l’activité économique

- Transformer le parc Flaubert en un lieu d’échange et de partage entre les habitants

- Développer les liaisons est-ouest et favoriser la porosité nord-sud des îlots

tn+
tn+
tn+
tn+
tn+

Le plan guide su quartier Flaubert est le fruit d’un travail de co-construction : la rencontre des différents milieux et acteurs est au cœur d’une démarche de projet qui privilégie l’action collective. L’idée est de concevoir la ville comme un vaste terrain de jeu à ciel ouvert : les dynamiques et les volontés existent, l’enjeu est de les agglomérer et les mettre en lien pour activer et occuper les espaces afin que le projet prenne forme et se préfigure dès aujourd’hui.

tn+
tn+
tn+

Dans le cadre de cette démarche et pour répondre aux enjeux d’animation du quartier en phase transitoire, nous avons imaginé un dispositif innovant de production horticole implanté sur le secteur Flaubert, une micro-pépinière ayant pour objet à la fois la mise en culture des arbres de demain, et l’animation sociale autour des activités liés au vivant et à la pratique du jardinage. Ce dispositif est géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) montée ad hoc avec le soutien de la Ville de Grenoble et des promoteurs locaux

tn+