Rénovation du ZOO de Vincennes
En 2005, le zoo de Vincennes offre le triste visage d’un établissement zoologique qui arrive en fin de vie, après avoir accueilli des dizaines de millions de visiteurs depuis sa création en 1934. C’est dans ce contexte qu’est lancé le concours international pour la rénovation du zoo de Vincennes, une occasion rare de repenser le zoo du XIXéme siècle.
- Ville
Paris (France)
- Maître d'Ouvrage
Museum Nationale d’Histoire Naturelle
- Equipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// Architecte : Beckmann N’Thépé /// Expert Zoo : Monika FIBY /// Zoologue : Jean-Marc Lernould /// BET GENIE CIVIL : VP & Green /// BET VRD : BATT /// Scénographe : Agence Nathalie CRINIERE
- Surface
15 Ha
- Budget
150 000 000 € HT
- Année
2005-2007
- Mission
Concours & ESQ, AVP
L’équipe rassemblée autour de TN PLUS regroupe un cabinet d’architecture, une scénographe et Monika FIBY, paysagiste autrichienne spécialiste des schémas directeurs de parc zoologiques remporte le concours en décembre 2005. Le projet propose un concept novateur dans le domaine des établissements zoologiques. Les cages disparaissent, les limites sont gommées, l’Homme est invité chez l’Animal.
La visite se déroule à plusieurs étages (aérien, dans les arbres ou sous la terre) afin de se rapprocher le plus possible du milieu de vie d’origine des différentes espèces. Le paysage du zoo est entièrement remodelé et organisé en six biozones et le parcours est ponctué de différents kiosques où est délivré un message global responsabilisant chacun quant à l’avenir de la planète. Les faux-rochers, véritables symboles du Zoo de Vincennes sont restaurés ou sont reconstruits et constituent la toile de fond identitaire du futur parc zoologique.