Le jardin du nouveau terminal de l'Aéroport International King Abdoulaziz
Le futur aéroport de Djeddah devrait accueillir à terme 80 millions de visiteurs par an. Porte d’entrée sur le territoire d’Arabie Saoudite vers les villes saintes de La Mecque et Médine, ce projet revêt une signification particulière pour ses usagers.
- Ville
Djeddah (Arabie Saoudit)
- Maître d'Ouvrage
Office Général de l'Aviation Civile
- Surface
2 ha
- Année
2018-2019
- Equipe
Paysagiste : TN+ /// Architecte (Mandataire) : ADPi /// Botaniste : Albert Tourrette / T2T International
La morphologie du projet donne l’illusion que le jardin surgit d’une ancienne dune de sable. Afin de relier les deux côtés du jardin, les formes organiques de la topographie traversent par moment le tunnel du train. Des murs plissés en béton structurent la topographie et créent des vues sur le jardin depuis le tunnel.
La formation sigmoïde de la surface du sable a été une source d’inspiration déterminante du projet, la double orientation des losanges indiquant d’une part l’axe principal de l’aéroport et d’autre part la direction de la ville sainte de la Mecque. Il s’agit également d’un exercice de botanique approfondi, dont l’objectif est d’élargir la palette végétale locale en introduisant des espèces provenant d’autres régions particulièrement adaptées au climat spécifi que de Djeddah.