Etude d'insertion paysagère du landside de l'Aéroport Tribhuvan
La capacité d’accueil de l’actuel terminal de Katmandou, unique porte d’entrée aérienne du pays, est aujourd’hui insuffisante. L’aéroport a donc lancé une étude pour la construction d’un nouveau terminal international, accompagné de la restructuration nécessaire des espaces airside/landside.
- Ville
Katmandou (Népal)
- Maître d'Ouvrage
Banque Asiatique /// Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Aviation civile
- Equipe
Paysagiste : TN+ /// Architecte (Mandataire) : ADPi
- Surface
110 ha
- Année
2016-2017
Le site du futur landside est aujourd’hui couvert d’une forêt subtropicale luxuriante sur une topographie très accentuée. De plus, la jungle avoisine le temple Pashunati, haut lieu du culte hindou dans le pays. Un des principaux objectifs du projet paysager est de respecter et de mettre en valeur ce patrimoine écologique et spirituel hors norme. En sortant du terminal, depuis le deck observatoire, les voyageurs seront accueillis par ce décor naturelle extraordinaire, faisant partie de la biodiversité particulièrement riche de Népal.
L’autre point fort du projet résidé dans la mise en scène de l’axe piéton entre le terminal international et le terminal domestique. Ce dernier est le point de départ des vols intérieurs vers les hauts sommets. Ici, à travers le principe du mimétisme végétal, un paysage cinétique accompagne le chemin, illustrant le changement des associations végétales depuis la jungle des vallées, à travers les forêts tempérées et boréales, jusqu’à la limite de la neige éternelle.