Nouveau ZOO de Saint Petersbourg
Le concept du projet est basé sur l’idée de la Pangée, le supercontinent qui regroupait toute la surface terrestre il y a des millions d’années. En prenant des échantillons de divers biotopes des continents d’aujourd’hui le projet réunit en un seul lieu des sites aujourd’hui séparés, sous la forme ‘d’un archipel mystérieux’, récréant ainsi l’illusion d’un monde disparu. Parmi les espèces représentant la biodiversité d’aujourd’hui, plusieurs feront le lien avec les temps paléolithiques.
- Ville
Saint Pétersbourg (Russie)
- Maître d'Ouvrage
Ville de Saint Pétersbourg / Intarsia
- Equipe concours
Paysagiste : TN+ /// Architecte : Beckmann-N’Thépé /// Zoologue : Biozones /// BET structure : Bollinger & Grohmann /// Economiste : GLEEDS /// Images : Artefactory, TN+
- Equipe Maîtrise d'Oeuvre
Paysagiste : TN+ /// Architecte : A. Mironov /// Zoologue : Biozones /// BET : Intarsia
- Surface
300 ha
- Année
2010-2015
Au nord du centre-ville, sur le Golfe du Finlande, et à proximité immédiate d’une réserve naturelle, l’ensemble de la zone est recouvert d’une forêt marécageuse inondable, irriguée par de nombreux canaux. Le projet tire profit de l’hydrographie et de la végétation indigène des lieux. Dans les biotopes eurasiens et américains du Nord, la végétation existante est entièrement conservée. Dans les biotopes tropicaux, elle servira de socle pour une nouvelle flore évocatrice des milieux des climats chauds.
Compte tenu de la taille du futur zoo [300 ha], des moyens de déplacement variés seront mis à disposition des visiteurs [bateaux, navettes]. Afin de favoriser la fréquentation hivernale, un circuit d’hiver optimisé reliera toutes les serres et zones couvertes.