Aménagement des espaces publics du secteur de la gare de Montigny
Conçu comme un projet à plusieurs vitesses, l’aménagement des espaces publics du secteur s’attache à rendre la gare plus lisible et à négocier avec une architecture protéiforme, tout en proposant une réintroduction de la nature comme antichambre du Parc du Centre.
- Ville :
Saint-Quentin-en-Yvelines
- Maître d'Ouvrage :
CASQY
- Equipe :
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// Urbaniste : Brune Fortier /// BET VRD : INGEDIA-NOX /// Conseil Mobilité : Schaefer /// Conception lumière : Coup d’Eclat
- Surface :
3,5 Ha
- Budget : 5 000 000 € HT
- Année :
2010-2019 pour la première phase 2020- démarrage du projet de la Place Charles de Gaule
Les abords de la gare de Montigny à Saint-Quentin-en-Yvelines souffrent d’un déficit d’image liés à un urbanisme daté, celui des années 70. Parmi les différentes opérations liées à la transformation du pôle centre urbain de SQY autour de la gare que nous avons identifié dans le cadre de notre travail de Plan Guide, le projet des espaces publics du se caractérise à la fois par une grande complexité technique, avec un sous-sol particulièrement encombré, mais aussi par sa capacité à offrir une image renouvelée de l’agglomération du fait de sa très grande exposition aux 80 000 entrants quotidiens que sont les passagers du RER.
La première phase du projet est réalisée. TN+ travaille actuellement sur le projet de la place Charles de Gaule, devant la gare, au cœur d’un nouveau projet tertiaire de renouvellement architecturale : « l’anneau rouge » , à l’articulation des nombreux axes piétons majeurs.