Le Jardin des Mécanos
Le projet des espaces publics du « Jardin des Mécanos » dans le 18ème arrondissement de Paris se déploient sur 2 ha, au sein d’un nouveau quartier situé en rive des faisceaux ferroviaires de la Gare de l’Est, sur une ancienne friche industrielle délaissée.
- Ville
Paris (France)
- Maître d'Ouvrage
Espaces Ferroviaires Aménagement
- Equipe
Paysagiste (Concept et Design Lead) : SLA / Paysagiste Partenaire (Mandataire à partir de la phase PRO) : TN+ /// Urbaniste (Mandataire jusqu'à la phase AVP) : Biecher Architectes /// BET VRD et Génie Civil : SETEC tpi /// BET Environnement : OASIIS /// Eclairage et conception lumière : BOA
- Surface
1,9 Ha
- Budget
16 000 000 €
- Année
en cours
Implantés dans un des contextes urbains les plus denses de Paris, les espaces publics du quartier profiteront aux nouveaux habitants mais également au voisinage, tout âge et toute catégorie socio-professionnelle confondus. Largement ouvert sur le paysage ferroviaire, le paysage est conçu tel une mosaïque à la fois d’usages, mais aussi d’habitats naturels. Le projet élaboré en collaboration entre SLA et TN+ laisse une belle part à la nature en instaurant une cohabitation enrichissante entre usages humains et habitats naturels. Le patrimoine ferroviaire se voit magnifié grâce à la restauration de la fosse et du pont des chariots transbordeurs ainsi que par la mise en valeur des façades des anciennes halles industrielles.
Autour de la grande clairière centrale du parc, s’organisent les différents espaces fonctionnels : une entrée généreuse depuis la rue Ordener, des gradins pour accueillir des spectacles spontanés, les terrasses de restaurant sous l’auvent de l’ancienne halle de levage, des gradins, le parvis du cinéma et de l’école, des terrains de jeu pour toutes les tranches d’âge ainsi que la fosse des chariots transbordeurs et sa mare écologique. Les prolongements des rues Stephenson et René Clair se rejoignent pour créer une seule nouvelle voie apaisée qui distribue le quartier. A l’Ouest du futur Lot 1, une passerelle piétonne permet d’enjamber le dénivelé de 6 mètres séparant la rue Ordener du cœur du Jardin des Mécanos et invite à découvrir le refuge de biodiversité à hauteur de la canopée.
En faveur d’une meilleure résilience face au réchauffement climatique, la palette végétale s’inspire des cortèges des associations indigènes du Bassin Parisien ; elle est complétée par des essences venant du sud de la France.
Un travail fin sur la topographie permet d’acheminer une grande partie des eaux pluviales vers la mare écologique de la fosse des chariots transborder.