Réaménagement du Vieux Port
Situé dans le cœur historique de Cannes, au pied de la colline du Suquet, le Vieux-Port est le plus ancien port de la commune. Il s’agit d’un équipement majeur de l’identité cannoise, entre enjeu économique et réalité touristique. L’échéance du contrat de concession en place et la nécessité d’engager un nouveau cycle d’exploitation constituent une réelle opportunité pour la municipalité de mettre en place un projet de développement qualitatif et cohérent du site.
- Ville
Cannes (France)
- Aménageur
CCI
- Maître d'Ouvrage
Ville de Cannes
- Equipe
Paysagiste : TN+ /// Architecte (Mandataire) : Février Carré /// Economie de projet : BMF /// BET VRD : SETEC international /// BET structure : C&E /// Perspectives : Metrochrome
- Surface
3 ha /// périmètre de la concession d'aménagement : 24 ha
- Budget
7 500 000 €
- Année
2021
Le projet « Archipelago » s’inspire pleinement de la situation d’exception du Vieux-Port : ligne de contact entre la terre et la mer, à proximité des Îles du Lérins, dans un territoire à la configuration géologique particulière. Architecture et paysage se mêlent pour mettre en relief les plissements tectoniques volcaniques, fondateurs du massif de l’Esterel qui anime l’horizon.
Ainsi, le secteur Laubeuf est construit comme une presqu’île dialoguant avec les îles de Lérins (« presqu’île Laubeuf ») ainsi que la prolongation de la jetée Albert Édouard et ses aménagements comme un « atoll » et son jardin suspendu ; et la piscine naturelle comme un nouveau « bout du monde ». Cette presqu’île est imaginée comme un grand parc urbain, relai entre la ville et les îles, partie prenante du développement et de l’animation de la ville.