tn+

Atelier des territoires : "Mieux aménager avec les Sols Vivants"

L'Atelier des Territoires National sur les Sols Vivants a été lancé par la DGALN sur 5 sites dont celui de Paris Vallée de la Marne. Il a permis d'interroger le rôle du vivant dans la consolidation d’un nouveau modèle urbain, social, culturel et écologique.

  • Ville

    Vallée de la Marne [France]

  • Mission

    AMO

  • Maitre d'ouvrage

    DDT 77 // DGALN

  • Equipe

    Alphaville (Mandataire) : TN+ /// AH Ecologie /// Sol &Co

  • Année

    2021-2022

tn+
tn+

En phase diagnostique les sols ont été pris en considération dans toutes leurs dimensions, bien au-delà de leur simple valeur foncière. Nous avons mi en avant leur diversité et identifié tous leurs potentiels et risques : biodiversité, profondeur, fertilité, stockage de carbone, pollution.En phase projet l’objectif a été d’amplifier les services les services écosystémiques rendu par les sols.

Plusieurs actions se sont dégagées à l’échelle du territoire : développer les lisières, réintroduire les vergers, restaurer les systèmes hydrographiques naturels et encadrer le développement économique pour éviter d’artificialiser davantage de terres agricoles.

Ces actions permettent d’envisager le développement du territoire tout en préservant ses caractéristiques naturelles exceptionnelles

Analyse des  potentiels des sols
Analyse des potentiels des sols