tn+

Requalification du quai de la Seine

La-Frette-sur-Seine est située sur la rive droite de la Seine, à 20 kilomètres au Nord-Ouest de Paris, dans le département du Val-d’Oise (95). Dans le cadre de l’étude, la commune de la Frette-sur-Seine souhaite requalifier deux kilomètres de berges le long du Quai de Seine.

  • Ville (Pays)

    La Frette-sur-Seine (France)

  • Maître d'Ouvrage

    Ville de La Frette-sur-Seine

  • Assistnce au Maître d'Ouvrage

    Brodsky Consultants

  • Equipe

    Paysagiste (Conception du projet général) : TN+ /// BET VRD : OGI (Mandataire)

  • Mission

    Diagnostic et Etude préliminaire, ensuite MOE jusqu’au niveau AVP pour permettre l’obtention des subventions pour la commune.

  • Surface

    2 km linéaire de berges

  • Budget

    5 000 000 €

  • Année

    2022

tn+
tn+
tn+

Les enjeux du projet sont d’aménager le périmètre tout en conservant son caractère naturel, de requalifier la voirie en intégrant des modes doux de déplacement, de repenser les flux de circulation et le stationnement, de créer un espace d’animation, de maintenir des espaces de convivialité et d’adoucir les accès aux résidents des péniches à l’aide d’un nouveau traitement des espaces publics et paysagers le long de la Seine, notamment avec la création d’une promenade piétonne sur les berges.

tn+
tn+
tn+

Entre éléments historiques, bâtis et paysagers remarquables, son réseau de sentes et d’accroches entre ville-haute et ville-basse, éléments de vie urbaine actifs, une diversité de types de berges, entre végétation naturelle et patrimoniale ainsi qu’une multiplicité de points de vue, le Quai de Seine est ponctué de nombreuses entités qui forment l’identité frettoise avec lesquelles composer dans le futur réaménagement de celui-ci. Tel le fil conducteur de l’histoire passée et à venir des berges de Seine de La Frette, la promenade le long du fleuve sera rythmée par toutes ces composantes permettant de valoriser le cadre de vie et les paysages tant urbains que naturels de la commune.

Le projet, et en particulier la programmation de l’ensemble du linéaire des berges, a été élaboré en travail étroit avec les élus et les services techniques de la ville, notamment grâce à des ateliers de co-construction. Nous avons déterminé en détail le vocabulaire des aménagements à venir, à partir de la palette végétale et à travers le langage du mobilier jusqu’au typologie des revêtements de sol. L’objectif étant de redonner une identité forte et unitaire aux quais, et de retrouver un trait d’union actif entre la ville et la Seine.

tn+

Autres projets