tn+

Secteur des Vœux

La réflexion sur Les Vœux est porteuse de nombreux objectifs : saisir l’opportunité de cette pièce en bord de fleuve pour inventer « Orly-sur-Seine » et organiser ainsi l’accès aux berges. S’inscrire dans un périmètre plus large qui tend à insuffler une dynamique nouvelle au secteur. Entériner le rapport à l’usine de traitement des Eaux de Paris.

  • Mission

    Conception urbaine et suivi architectural et paysager

  • Ville

    Orly [France]

  • Aménageur & Maître d'Ouvrage

    EPAORSA / Grand Paris Aménagement

  • Surface

    20 ha

  • Budget

    30 M €

  • Année

    2017-2020

  • Equipe

    Paysagiste Mandataire : TN+ /// BET VRD : URBATEC /// Urbanistes : SATHY // Ecologue : AEU // Programmiste : ALPHAVILLE

©Persevoir
©Persevoir
tn+

Les Vœux sont un territoire d’exception, tant dans la somme des contraintes que dans le paysage qui est offert. En considérant ces deux données comme non contradictoires, l’objectif du quartier est celui d’une Biocité : une gestion vertueuse et écosystémique de cette pièce urbaine à part entière, au plus proche de la Seine et donc déterminante pour la commune.

tn+
tn+

Envisager l’exception du site en termes paysagers c’est prendre en compte les lieux d’habitats, les essences et les espèces. Partir du déjà-là et organiser la cohabitation avec l’habitat de l’Être Humain.

Créer une Biocité, c’est surtout provoquer un enrichissement mutuel : celui de l’architecture par les milieux et des milieux par l’architecture. S’en suit une gestion différenciée des espaces où l’Être Humain est tantôt exclu tantôt il cohabite avec les espèces originelles. Il s’agit d’organiser des situations dans lesquelles sa présence et ses actions sont favorables.

tn+
© Persevoir
© Persevoir
tn+
tn+
tn+
tn+

Projets