ZOO Korkeasaari
La visite du zoo actuel nous laisse l’impression d’une infrastructure certes perfectible, mais surtout d’un paysage rare, puissant, simultanément rugueux et paisible, naturellement renforcé par l’insularité des lieux.
L’image de cet ancien parc dédié aux ouvriers au début du siècle, avec ses installations balnéaires et ses pavillons est tenace ; elle imprime les lieux d’une ambiance romantique et pittoresque que nous avons souhaité prolonger et revisiter aujourd’hui dans le cadre de la rénovation du zoo.
- Ville (Pays)
Helsinki (Finland)
- Maître d'Ouvrage
Ville de Helsinki
- Equipe
Paysagiste (Mandataire) : TN+ /// Architecte : Beckmann N'Thépé /// Zoologue : Jean-Marc Lernould
- Surface
50 ha
- Année
Lauréat du concours en 2012
Au XXIème siècle, un parc zoologique apparaît comme un formidable outil de sensibilisation non seulement à la préservation des espèces animales, mais aussi à l’équilibre fragile des écosystèmes. Le rôle de l’homme dans ces équilibres est une des clés de lecture du zoo qui permet d’engager la responsabilité du visiteur en tant qu’élément actif d’un meilleur fonctionnement de notre planète.
Ainsi, en marge de la visite animalière est proposée une visite ‘écologique’, qui insiste sur les menaces qui pèsent sur les espèces animales autant que sur les écosystèmes présentés, dans un objectif de sensibilisation non culpabilisatrice, mais basée sur l’aspect ludique et interactif. En outre, une visite des anciennes installations (enclos des ours et des babouins notamment) sera proposée afin d’évoquer les progrès effectués dans les dispositifs de présentation des animaux depuis la création du zoo.