Étude pré-opérationnelle pour la définition d’un projet urbain paysager et écologique sur le secteur de "la Briche"
A cheval entre les communes de Saint Denis et d’Epinay sur Seine, le secteur de « la Briche » est un site enclavé, délaissé et morcelé par une concentration importante d’infrastructures.
L’évolution du quartier de la Briche vise à retrouver des continuités et valoriser les atouts paysagers et écologiques du secteur.
- Maître d'ouvrage
Plaine Commune
- Surface
60 ha
- Année
2023-2024
- Equipe
HDZ (mandataire) /// TN+ paysagistes /// Attitudes Urbaines /// Vizea /// SCET
Localisé dans la boucle de la Seine, à la confluence de cette dernière, du Canal Saint-Denis et de plusieurs rus le site de la Briche bénéficie d’une situation paysagère et hydrographique remarquables.
Le projet s’appuie sur ces éléments préexistent pour développer un parc en réseau qui offre des nouvelles aménités et met en place un infrastructure écologique connectée aux grandes figures paysagères du territoire.
Différents scenario programmatiques et spatiales ont été développés et discuté avec les élus et l’aménageur pour aboutir à un choix partagé.
L’orientation qui a été prise et celle de créer un nouveau quartier sur ce secteur aujourd’hui quasi exclusivement dédié aux activités. Cela demande la production d’un masse critique de logement suffisante et une amélioration du cadre de vie par la réorganisation de la trame viaire, la favorisation des modes doux, la création du parc, l’amplification de la nature et la reconquête des berges de Seine.
Le projet vise aussi à conforter le chemin du halage et les continuités naturelles le long du fleuve. Le caractère inondable du site et la possibilité d’épaissir les berges de Seine par la mutation de certaines parcelles permet d’accompagner la transformation par une amplification et à une extension du milieu rivulaire du fleuve